"Jules & Roméo" - Ballet -

Théatre de BERNAY Tragédie chorégraphique associant musique électronique, classique et vidéo, inspirée de "Roméo et Juliette" ,W.Shakespeare.

julesetromeo
       
Pour revenir sur accueil...cliquer ici

Chorégraphie et Mise en scêne : Jean-Sébastien Colau
Musique : Sergei Prokoviev / Stephane Jounot
Scenographie et Logo : Rachel Cazadamont
Creation lumiêre : Charlotte Montoriol
Assistant à la choregraphie : Gregory Gaillard
Conseiller à la mise en scêne : Guillaume Segouin
Videos fond de scène : Berengêre Prevost
Regie generale : Benjamin Conil
Remerciements : Frederic Lescat, Emmanuel Metivier, l'ecole de danse ARABESQUE,
Direction Technique Opera National de Paris Bastille, Pascal Armand, Aurelie Cardoso, La Midinette, Mathieu Cesar, les Kissbankers, l'association 6, 7 et 8, Elodie Vermont, Xavier Lescat, Martine et Ana.
Production artistique : Gregory Gaillard

Jules & Romeo est né de la collaboration entre deux danseurs, un compositeur, et une jeune réalisatrice, qui ont mis en scène un film de danse inspirée des célèbres Roméo et Juliette de  Shakespeare. C'est aujourd'hui une pièce chorégraphiée dont la première représentation aura lieu cet automne à l'invitation de Frédéric Lescat, dans l'espace des 6000 à Bernay, immense friche industrielle et ancienne usine d'avions de voltige.

Jules & Roméo est chorégraphié par Jean Sébastien Colau assisté de Grégory Gaillard, qui tiennent aussi les rôles titres. Le spectacle mêlera les vidéos de Bérengère Prévost et la danse, grâce au talent scénographique de Rachel Cazadamont, sur la fameuse musique de Prokoviev et une composition électronique originale de Lacquer.

Depuis la fin des années 80, les productions gays et lesbiennes se sont multipliées, mais sont souvent restées cantonnées au sein de la communauté. Si le couronnement récent de « la vie d'Adèle » à Cannes souligne une tendance à la démarginalisation du cinéma gay, les pièces chorégraphiques n'ont pas suivi cet envol, en privilégiant la performance autour de l'érotique.

Jean-Sébastien Colau, danseur Etoile International, a mis toute sa sensibilité artistique dans l'adaptation du drame shakespearien, transposée au temps du mariage pour tous. Avec Grégory Gaillard, danseur à l'opéra national de Paris, il a su entrevoir la dimension sociale de cette tragédie tout en préservant le témoignage universel de la passion amoureuse. Chacun s'est inspiré du talent musical de Stéphane Jounot A.K.A Lacquer et des images de Bérengère Prévost qui utilise pleinement le romantisme de Paris. 

Jules & Roméo sera également l'occasion d'une rencontre avec les élèves danseurs de la région de Bernay, dans l'objectif d'intégrer les éléments les plus doués des écoles de danse alentours. Ce partage, témoin d'une passion de transmettre, leur donnera l'opportunité d'assister et de participer aux répétitions mais surtout de briller sur scène!

Jules et Romeo Jean-Sebastien COLAU

Bio Jean-Sébastien Colau

« Médaille d'Argent     concours de Paris 

« Médaille d'Argent     concours de Nagoya

« Médaille de Bronze  concours de Varna

« Meilleur Danseur de l'Année 2010 » Nomination Festival Re Manfredi

Etudie la danse à l'Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris sous la direction de Claude Bessy et est engagé dans la compagnie prestigieuse de l'Opéra en 1996.

En 2002, Il rejoint le Ballet National du Canada comme Soliste.

En 2005, Il intègre le Ballet de l'Opéra de Leipzig où il est nommé au rang de Danseur Etoile après son interprétation du rôle de Siegfried dans le Lac des Cygnes de Paul Chalmer.

En 2010, il est nominé Meilleur Danseur de l'Année au festival de Re Manfreddi pour son interprétation du rôle "d'Albrecht" dans le Giselle de Carla Fracci.

Il est Danseur Etoile Invité à Stuttgart, Rome, Florence,Bologne, Miami, Saint Barthélémy, Toronto, Riga, Genève,Washington, Madrid... et se produit à l'occasion de nombreux Galas exceptionnels.

Il danse tous les plus grands rôles du répertoire classique.

Paul Chalmer chorégraphie pour lui, L'oiseau de feu, Giselle, Piaf à deux et Casse-Noisette et Davide Bombana le rôle de  "Jason" dans Médée.

Jean-Sébastien a travaillé entre autres avec, Maurice Béjart, Roland petit, Lucilda Childs, John Neumeier, James Kudelka, Glen Tetley... jeansebastiencolau.com

530 visiteurs